A la création de votre compte, nous créons six catégories de clients par défaut :

  • Particulier
  • CHR
  • Caviste
  • Grossiste
  • Grande distribution
  • Export

Vous avez ensuite la possibilité de les modifier et de les personnaliser comme vous le souhaitez en fonction de votre activité.

Pour modifier les catégories de clients, vous devez aller dans Paramètres > Catégories de clients.

En cliquant sur une catégorie de clients, vous allez avoir la possibilité de personnaliser les éléments suivants :

Nom

C'est le nom de votre catégorie de clients tel qu'il sera affiché sur l'application.

Ne pas demander d'information de société (particulier)

Cette case à cocher permet de définir les champs qui seront affichés au niveau de la fiche client. Lorsque la case est cochée, les informations de société (nom de la société, numéro de SIRET, numéro de TVA, etc.) ne seront pas à remplir au niveau de la fiche client.

Grille tarifaire

Grille tarifaire à appliquer par défaut pour cette catégorie de client. Si vous sélectionner une grille tarifaire, lorsque vous créez un client, il se verra attribué cette grille tarifaire lors de sa création. Pour autant, vous avez toujours la possibilité de modifier manuellement la grille tarifaire appliquée à un client, indépendamment de sa catégorie.

Conditions de paiement

Ces informations sont utilisées pour la facturation des commandes. Cette section vous permet de personnaliser le mode de paiement et le délai de règlement des factures pour cette catégorie de clients.

Lorsqu'une facture est générée pour une commande, Vinosoft commence par regarder si des conditions de paiement spécifiques sont définies pour le client.
Si non, il regarde si des conditions sont définies pour la catégorie de clients à laquelle appartient le client.
Si non, il regarde si des conditions de paiement spécifiques sont définies au niveau de la grille tarifaire (voir article).
Dans le cas contraire, le mode de paiement et le délai de règlement définis au niveau des options de facturation s'appliqueront. (voir article)



Avez-vous trouvé votre réponse?