Lorsque vous créez un transporteur, il y a deux cas à considérer : 

  • Frais de livraison uniquement : vous ne gérez pas de transporteurs et souhaitez simplement indiquer des frais de livraison sur certaines commandes
  • Frais de livraison par transporteur : vous souhaitez calculer automatiquement des frais de livraison en fonction de la zone géographique de livraison et des quantités commandées

Frais de port standard (pas de gestion de transporteur)

Dans le cas où vous souhaitez simplement indiquer des frais de port sur les commande sans forcément les rattacher à un transporteur, vous pouvez aller dans Paramètres > Transporteurs et créer un transporteur standard : 

(Attention à bien cocher ce transporteur comme activé.)

Ensuite, pour que ce transporteur soit proposé lors d'une commande, il faut définir une zone tarifaire en cliquant sur Ajouter une zone

Deux possibilités : 

  • Si vous souhaitez gérer des frais de port différent selon les pays ou départements, vous pouvez créer une zone tarifaire pour chacune des zones ou un tarif différent est appliqué ;
  • Si vous avez un seul frais de port pour toute la France ou que vous souhaitez le définir manuellement sur chaque commande.

Si vous souhaitez gérer des frais de port unique pour toute la France, créez votre première zone en l'appelant par exemple France.

Ensuite, ajoutez des zones géographiques à cette zone tarifaire. Ici nous ajoutons la France entière :

Une fois la zone géographique renseignée, vous pouvez indiquer des tarifs basés sur la quantité commandée et le mode de calcul (par col ou au forfait).

Si vous ne souhaitez pas calculer automatiquement les frais de port, il faudra le renseigner manuellement sur chaque commande.

Frais de port par transporteur

Si vous souhaitez indiquer les frais de port que vous pratiquez selon le transporteur utilisé, vous pouvez faire comme précédemment mais en créant un transporteur pour chacun. Exemple : Geodis, GLS, etc.

Avez-vous trouvé votre réponse?