Comme vu dans l'article d'introduction à la gestion des produits, un produit sur Vinosoft est composé de: 

  1. Un nom du produit, généralement caractérisé par une appellation et/ou un nom de cuvée
  2. Un ou plusieurs millésimes
  3. Une ou plusieurs variantes selon le type de contenant (bouteille, demi bouteille, etc.) et de conditionnement (unité, carton de 6, etc.)

Informations produits

Nom du produit

Le nom du produit est le nom public du vin, il peut s'agir d'un nom de chateau (ex: Château Angélus, Carillon de l'Angelus, etc.), d'un nom de cuvée (ex: Petits grains de folie, La Pie Côl, etc.) ou d'un nom d'appellation (ex: Chablis)

Couleur

Couleur du vin produit (rouge, blanc, rosé, etc.)

Type de produit

Le type de produit est basé sur la classification Douane des droits des alcools, boissons alcooliques et non alcooliques.

Cette information est notamment utile pour déterminer la catégorie fiscale du produit ainsi que la cotisation sécurité sociale. 

Certification

Il s'agit du type de certification du vin : AOC, AOP, IGP, etc. Dans le cas ou une certification est renseignée, il sera alors possible d'indiquer les appellation, dénomination et produit INAO.

A noter que le produit INAO est une information indispensable à renseigner pour pouvoir ensuite réaliser sa Déclaration Récapitulative Mensuelle (DRM).

Description

La description du vin sera notamment utilisée pour l'export du catalogue produit, de la fiche produit ou du site web (si le module site web est utilisé)

Pays

Le pays de production du vin.

Revendication

Permet d'indiquer une revendication. (Ex: Premier Cru, Grand Cru, etc.)

Code Vinicole Interprofessionnel

Ce code est nécessaire pour le remplissage des DEB (1ère lettre uniquement, appelée aussi NGP) et pour le remplissage des DAE.

Droit d'accise

Dans le cas où votre stock est en suspendu (producteur) mais que vous effectuez également une activité de négoce pour lequel vous achetez des vins avec des capsules CRD acquittées, vous pouvez indiquer le stock de ce produit est détenu en "Acquitté". Ainsi, lors des sorties de stock, vous n'aurez pas de droit accise à payer dessus.

Millésime

Dans cette partie, vous allez donner des informations spécifiques à un millésime. Dans le cas d'un produit non millésimé, vous indiquez simplement les informations sur votre vin (cépages, vinification, conseils de dégustation, etc.)

Millésime

Indiquez l'année de ce millésime.

Alcool

Le degré alcoolique de ce millésime, en pourcentage.

Vente Primeur

Cette case à cocher permet d'indiquer qu'il s'agit d'un vin primeur.

Résumé

Quelques lignes pour décrire votre millésime. Cette information est utilisée dans le module site Internet.

Description

Description détaillée de votre millésime et de ces spécificités. Cette information est utilisée au niveau du catalogue produit, de la fiche produit et du module site Internet.

Fiche produit

Les champs de la fiche produit (cépages, travail de la vigne, vinification, etc.) permettent de détailler la fiche produit qui pourra être exportée par la suite.

Variante

La variante permet de distinguer les différents contenant et conditionnement d'un millésime.

SKU

Référence unique de la variante produit. Il s'agit du code de la variante produit et permet d'identifier de manière unique la variante produit.
Exemple pour un Bourgogne Rouge 2015 en bouteille de 75cl, le code pourrait être : BORO1575

Code Barre

Numéro du code barre de l'article tel qu'il est imprimé sur l'étiquette de la bouteille. Cette information est notamment demandée en Grande Distribution.

Conditionnement

Le conditionnement définit l'unité de vente de la variante. Ainsi, les tarifs pour un conditionnement en carton de 6 bouteilles seront les tarifs du carton et non de la bouteille. De la même façon, une commande avec 12 variantes en caisse de 6 bouteille correspondra à la vente de 72 bouteilles.

Contenant

Taille du contenant pour cette variante : bouteille (75cl), demi bouteille (37,5 cl), magnum, etc.

Habillage

Dans le cas où le même vin est vendu sous des étiquettes différentes (notamment pour l'export), vous pouvez différencier vos variantes en fonction de leur habillage (étiquette et contre étiquette).

Nomenclature NC8
Ce code est nécessaire pour le remplissage des DEB. Il sera complété par le Code Vinicole Interprofessionnel qui est rempli au niveau du produit.

Visibilité

Quand le module Site web est activé, ce champ définit si la variante est affichée sur le site web ou non.

Une fois que vous avez renseigné toutes les informations nécessaires, vous pouvez cliquer sur Enregistrer pour finaliser la création de ce produit.

Ajout de millésimes et variantes

Après avoir créé votre produit ainsi qu'un premier millésime et une première variante, vous avez la possibilité de créer de nouvelles variantes pour le même millésimes ou de créer un nouveau millésime.

Informations comptables

Dans la colonne de droite de la page produit, vous avez la possibilité de modifier les informations comptables du produit.

Par défaut, les informations comptables du produit sont les informations définies au niveau de sa famille de produit. Si vous souhaitez définir les mêmes informations comptables pour tous les produits de la famille, vous pouvez donc le faire au niveau de la famille de produit.

Si vous souhaitez définir les options comptables au niveau du produit, vous pouvez cliquer sur Modifier puis changer les paramètres qui sont spécifiques pour ce produit.

Avez-vous trouvé votre réponse?