Un vigneron possède généralement plusieurs grilles tarifaires liées aux canaux de vente de ses vins : 

  • CHR (Cafés-Hotels-Restaurants) : vente aux cavistes, bars, restaurants, ...
  • Export : vente aux clients pro étrangers. 
  • Grand Public : vente directe aux particuliers que ce soit lors des salons, au caveau ou sur Internet

Que ce soit pour le CHR ou l'export, les tarifs sont définis et communiqués hors taxes. A l'inverse, quand vous définissez vos prix à destination du grand public, ils sont définis et communiqués en TTC.

Vous pouvez indiquer les différentes catégories de prix que vous pratiquez en allant dans Paramètres > Grilles tarifaires.

Par défaut, nous créons une grille "CHR" lors de la création de votre compte, vous pouvez la modifier et en ajouter d'autres.

Pour chaque grille, vous pouvez définir un certain nombre d'options liées aux spécificités de cette grille.

Nom

C'est le nom de votre grille tarifaire, tel qu'il apparaitra dans l'application.

Prix affichés en T.T.C. ou H.T.

Lorsque vous définissez une grille tarifaire, vous indiquez si les tarifs seront définis hors taxes ou TTC. 

Si ils sont définis TTC, nous vous demanderons de préciser la TVA qui s'applique afin d'en déduire le prix hors taxes pour les factures.

Méthode pour déterminer la quantité applicable (prix dégressifs)

Lorsque vous allez définir vos tarifs, vous allez probablement indiquer des tarifs dégressifs selon la quantité commandée. Ainsi, Vinosoft, appliquera automatiquement le bon tarif lors des commandes en fonction :

  • de la catégorie de prix choisie
  • du produit ajouté à la commande
  • de la quantité commandée

Cependant, les règles de calcul pour déterminer le prix applicable sont généralement différentes selon que la vente s'effectue à un particulier ou à un professionnel : 

Cas 1 : dégressivité du tarif sur la base de la quantité commandée pour ce produit

C'est le cas le plus classique, si vous avez un tarif unitaire et un tarif réduit à partir de 12 bouteilles commandées, selon la quantité commandée pour ce produit, le tarif correspondant s'appliquera.

Cas 2 : dégressivité du tarif sur la base de la quantité totale commandée

C'est généralement ce mode de calcul qui est appliqué en CHR par exemple. Si vous avez un tarif unitaire et un tarif réduit à partir de 36 bouteilles, c'est ce tarif qui s'appliquera si la quantité totale sur la commande atteint 36 bouteilles. 

Ainsi, si le client achète 18 bouteilles d'une première référence et 18 bouteille d'une autre référence, le tarif 36 bouteilles s'appliquera pour les deux produits. A noter également, que c'est l'équivalent bouteille qui est prix en compte pour ces calculs. Ainsi, si le deuxième produit est composé de demi-bouteilles, il faudra que la quantité commandée sur cette référence soit de 36 pour que les deux produits bénéficient du tarif 36 bouteilles.

Une fois vos différentes catégories de prix indiqués, vous pouvez définir vos différents tarifs produits par grille tarifaire. Vous pouvez consulter l'article consacré aux tarifs à ce sujet.

Lorsque vous ajoutez un client, il est important de bien spécifier la grille tarifaire à laquelle il appartient. Cela permet de lui appliquer les bons tarifs lors de la création de commandes.

Mode de paiement et délai de règlement

Ces informations sont utilisées pour la facturation des commandes. Par défaut, le mode de paiement et le délai de règlement sont définis au niveau de vos options de facturation (voir article à ce sujet).

Si vous souhaitez appliquer un mode de paiement et un délai de règlement différent pour les commandes de cette grille tarifaire, vous pouvez les personnaliser ici. Les conditions de paiement définies au niveau des options de facturation seront alors remplacées par celles-ci.

Avez-vous trouvé votre réponse?